top of page

Orgue de l'église Saint Etienne

 

Instrument construit par John Abbey . Le 16 avril 1844, M. l'Abbé Louis  Rivet, curé de la paroisse Saint Etienne donne connaissance de l'état financier des Confréries de la Sainte Vierge et de Sainte Geneviève: la première a un reliquat de 213,50 francs et la seconde, un reliquat de 496,70 francs. Ces sommes sont mises à la disposition de la fabrique pour "contribuer au paiement de l'orgue". Il faut y ajouter une quête faite dans l'église (sous forme de souscription) qui rapporta 484 francs ainsi qu'un reliquat du compte de fabrique de 584 francs.

L'orgue a coûté 3000 francs; la somme réunie étant de 1718,20 francs, la dette s'élève alors à 1281,80 francs.

En avril 1847, cette dette se trouve presque "épongée".

En octobre 1856, l'orgue a besoin d'un dépoussiérage. Il est aussi nécessaire de faire poser les deux jeux manquants qui n'avaient pas été posés par économie.

En octobre 1857 est effectué le nettoyage des tuyaux "engorgés de poussière" et l'ajout de huit jeux supplémentaires.

En  1909, une tribune a été élevée et le grand orgue y est transporté en juin 1914. La tribune et un harmonium à pédalier ont été payés par le curé de l'époque*. L'escalier en chêne, d'une valeur de 600 francs, fut offert par M. Radot.

*Il s'agit probablement de l'Abbé Batiffol qui resta à St Etienne de 1908 à 1914. Son successeur fut Paul Breton, jusqu'en 1925.

L'orgue de nouveau restauré dans les années 1950 fut inauguré par Marie-Claire Alain en 1955.

Système de transmission pneumatique électrifié par Jean Jonet en 1971.

Inscrit à l'Inventaire supplémentaire en 2000, il est restauré par Yves Fossaert en 2010.

 

 

 

COMPOSITION

 

 

Grand Orgue           Récit  expressif           Pédale

                               

Montre 8'                    Cor de nuit 8'          Sousbasse 16'

Bourdon 8'                  Gambe 8'                Basse 8'

Prestant 4'                  Voix céleste 8'         Flûte 4'

Quinte 2'2/3                Flûte 4'

Doublette 2'                Hautbois 8'              Accessoires

Plein jeu                      Voix humaine 8'       Tir. GO

Trompette 8'                                                 Tir. Réc.

Clairon 4'                                                       Acc. Rec/Go

                                                                       Trémolo

 

 
Avant d’être installé en tribune au début du XXème siècle, l’orgue de l’église Saint Etienne était situé dans le chœur (côté nord). D’après le style du buffet en chêne et certains détails de facture instrumentale, on peut le dater des années 1830-1840. Il est attribué au célèbre facteur versaillais John Abbey. Ce n’est que plus tard que l’on transformera sa traction mécanique en système pneumatique. Des travaux de relevage* eurent lieu également dans les années 50, et  Marie-Claire Alain**, alors jeune organiste dont la renommée deviendra internationale, fut conviée pour le concert d’inauguration en 1955.
En 1971, souffrant des méfaits d’un chauffage trop puissant placé sous la tribune, un nouveau relevage de l’instrument est demandé par la paroisse  au facteur Jean Jonet qui transforme la traction pneumatique en une traction électro-pneumatique et modifie sa palette sonore.
Anne-Marie Jacquot, figure illustre d’Essonnes fut l’organiste fidèle de la paroisse St Etienne pendant cinq décennies ; soucieuse de voir son instrument restauré, elle entreprit, avec le soutien de la paroisse et de l’Association de sauvegarde de l’église Saint Etienne de Corbeil-Essonnes , une action de longue haleine : Elle fit demander la protection de l’instrument; l’arrêté ministériel signé en 2000, atteste de son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La municipalité de Corbeil-Essonnes  décide en 2010 de prendre en compte la restauration*** de cet orgue, beau témoignage de l’époque romantique, dans le cadre de la campagne des grands travaux de l’église.
Une participation financière de la Région Ile de France (25%) a été possible dans la mesure où une activité culturelle et  pédagogique existe à Corbeil-Essonnes ; en effet, le conservatoire Claude Debussy dispense l’enseignement de l’orgue (M. Gérard Sablier en est le professeur).
L’instrument a retrouvé sa traction mécanique tant pour le tirage des jeux que pour les claviers (seule garante d’une grande précision de toucher). Un travail de recherche d’authenticité sur la composition sonore et l’harmonie de l’instrument a également été soutenu dans le cadre de cette restauration confiée au facteur Yves Fossaert (établi dans le village de Mondreville (77) non loin de Château-Landon). Cette restauration de l’orgue est désormais terminée. La qualité du travail laisse présager que la prochaine restauration pourra attendre un ou deux  siècles …
Souhaitons longue vie à l’orgue de l’église Saint-Etienne de Corbeil-Essonnes.
 
* travaux de démontage, dépoussiérage, remontage et accord de l’orgue.
** fille d’Albert Alain, organiste et compositeur et sœur benjamine de Jehan Alain (1911-1940), compositeur de génie, mort   prématurément à Saumur le 20 Juin 1940, deux heures avant l’armistice !
 *** travaux nécessitant le transport de l’instrument en atelier pour un travail approfondi.

bottom of page